Qu'est ce qu'un flux RSS (ou Atom) ?

Voici un petit guide didactique ayant pour but de faire comprendre le fonctionnement des flux RSS. Les flux RSS sont très répandus et très utiles, aussi, n'hésitez pas à faire l'effort de lire cet article qui pourrait changer votre façon de parcourir le web.

La définiton compliquée

R.S.S. est un acronyme signifiant Really Simple Syndication. Techniquement, un flux RSS est un fichier, statique ou dynamique hébergé par un site web et reprenant en totalité ou en partie la liste des dernières actualités, des derniers articles d'un blog, dernière recettes d'un site de recettes de cuisine, etc.

L'utilité du flux RSS est de vous permettre de vous tenir au courant de toute nouveauté sur les multiples sites que vous visitez éventuellement chaque jour. Peut être retournez-vous régulièrement sur certains sites pour vérifier qu'il n'y à pas de nouvelles choses. Ou encore vous rappelez vous d'autres sites que vous n'allez plus visiter car vous les avez oubliés avec le temps. C'est à ce moment précis que l'utilité du flux RSS est complète : vous abonnant (voir plus loin) aux flux RSS de chacun des sites pour lesquels vous avez un interet, vous serez informés en temps réel de chaque nouveau changement apporté à ces derniers, sans que vous ayez à aller les consulter vous-même un par un.

Ce dont vous aurez besoin pour utiliser les flux RSS

Il y a beaucoup d'outils qui peuvent vous permettre de vous abonner aux flux RSS. Vous abonner, c'est enregistrer le flux que vous venez de dénicher dans un logiciel, un programme qui va avoir pour rôle de regrouper tous les flux qui vous intéressent (ces logiciels sont appelés lecteurs de flux RSS ou encore agrégateurs).

Voici quelques exemples de ces logiciels dont vous pourrez en trouver beaucoup d'autre par la suite :

Comment trouver et reconnaitre un flux RSS

Une très grande majorité des sites web que vous visitez comportent certainement un ou plusieurs flux RSS. Pour vous en convaincre, il suffit que vous y recherchiez ce symbole Icone de flux RSS. Parfois, il est incorporé au coeur même du site, d'autres fois, vous n'y aurez accès que via la barre d'adresse de votre navigateur comme le montre les images ci-dessous : cela dépend du site en question, chaque créateur de site ayant sa manière de faire.

Barre d'adresse de Firefox comportant une icône signifiant la présence d'un flux RSS
Barre d'adresse de Firefox comportant une icône signifiant la présence d'un flux RSS
Barre d'adresse d'Internet Explorer comportant une icône signifiant la présence d'un flux RSS
Barre d'adresse d'Internet Explorer comportant une icône signifiant la présence d'un flux RSS

Comment s'abonner à un flux RSS

RssOwl est un logiciel très complet et très simple d'utilisation, mais en anglais. Plus haut, vous avez appris à reconnaitre la présence d'un flux RSS. Savoir reconnaitre un flux RSS est important et vous servira si vous utilisez un autre lecteur de flux qu'RssOwl. RssOwl est bien plus simple d'utilisation que d'autres lecteurs de flux et vous n'avez pas besoin de savoir où se trouve le flux RSS d'un site pour pouvoir l'utiliser. D'autres lecteurs de flux tels que Google Reader présentent eux aussi des fonctionnalités assez similaires, mais nous nous servirons de RssOwl dans l'exemple qui va suivre. Voyons comment vous abonner à un flux RSS étape par étape :

  1. Après avoir téléchargé et installé RssOwl sur votre ordinateur, lancez le.
  2. une fois lancé, vous pourrez voir deux parties distincts pour l'instant vides : celle de gauche contiendra la liste de vos flux.
  3. Cliquez sur le bouton New (Nouveau). Une fenêtre New Feed (Nouveau Flux) s'ouvre alors.
  4. Cliquez sur Import Wizard (Assitant d'importation). Une fenêtre Import (Importation) s'ouvre à son tour.
  5. Cochez la case Import Feeds from a File or a Website (Importer des Flux depuis un Fichier ou un Site web), indiquez l'adresse de votre site juste dessous, puis cliquez sur Next (Suivant).
  6. RssOwl va de lui même chercher les flux RSS disponible sur le site, puis vous les afficher.
  7. Cochez les Flux qui vous intéressent. Cliquez sur Finish (Terminer).
  8. La fenêtre Import (Importation) se ferme et vous êtes à nouveau sur la fenêtre New Feed (Nouveau Flux).
  9. Cliquez sur Cancel (Annuler).
  10. La fenêtre Import (Importation) se ferme.

Si tout s'est correctement déroulé, vous êtes maintenant en présence d'un ou plusiuers flux RSS dans la partie gauche de RssBowl. Cliquez sur un de ces flux, et vous verrez alors s'afficher les élements de ce flux dans la partie droite du logiciel (1). Par exemple, les dernière actualités. Cliquez sur un de ces élements, et vous verrez son contenu s'afficher juste en dessous, dans la partie inférieure-droite du logiciel (2).

Capture d'écran du logiciel RssOwl

Plus besoin de vous rendre sur chaque site pour consulter les nouveautés : elles viennent maintenant à vous !